Courage en Rouge

Nous nous sommes à nouveau aventurés dans les tunnels à l’allure des gangsters des années folles. Cette petite ville n’a peut-être l’air de rien, mais ses sous-sols cachent de grands secrets. Al Capone, le plus grand trafiqueur d’alcool, a utilisé Moose Jaw pour ces gains illégaux durant la prohibition. Ce trafic de spiritueux n’est pas le seul sombre secret des tunnels. En effet, plusieurs années auparavant, des centaines de chinois rempli d’espoir d’une meilleure vie au Canada pour eux et leur famille y travaillait tels des esclaves dans le but rembourser leur droit de passage à travers le Pacifique.

Plus tard dans la journée, la gendarmerie royale du Canada nous attendait à leur dépôt à Regina. Nous avons été inspirés par le courage des jeunes recrues qui se préparent à servir le Canada.

Cette dernière visite dans la capitale de Saskatchewan, the Land of Living Skies, conclut notre long périple de 9 000 km à travers les plaines et les rocheuses de notre magnifique pays. Maintenant, trois jours de route nous séparent de la maison, Je me souviens.

La ville dans la ville…

Hier, nous avons fait un arrêt shopping à Edmonton. Une visite au West Edmonton Mall s’imposait. Ce célèbre centre commercial contient tout ce dont l’on peut rêver. Des boutiques de vêtements en passant par un parc aquatique jusqu’aux spectacles de créatures marine. Même Christopher Columbus s’y est aventuré sur le Santa Maria!

Nous sommes arrivé à Moose Jaw, Saskatchewan, communément appelé Little Chicago. Demain sera une bonne journée pour faire du trafic d’alcool et rencontrer Al Capone pour faire des affaires.

À 8080 pieds d’altitude

Ce matin, nous avons fait l’ascension du Mont-Whistler à l’aide du SkyTram. Une fois débarqué de la gondole, une petite marche de 1.6 km toujours en ascension, nous mène à 8080 pieds d’altitude. La fumée des feux de forêt s’étant dissipée, la vue sur Jasper et ses montagnes environnantes était magnifique. Du sommet, nous pouvions apercevoir un orage qui s’amenait vers nous. Nous avons tout juste eu le temps de nous réfugier à la plateforme du Tram pour notre retour au bas de la montagne.

Nous avons terminé notre journée par une petite visite des boutiques du village afin de se procurer de petits souvenirs.

Malingne Lake, sa Rivière et ses Ours.

Ce matin nous avons exploré la région de Maligne Lake considéré comme l’un des plus beaux lacs des Rocheuses. Une route de 44km de forêt relie Jasper au lac. Sur le chemin, il est fréquent de rencontrer des animaux sauvages comme cela a été le cas pour nous. Nous avons pu observer un ours noir et quelques cerfs.

Pour une seconde fois, nous sommes allés au lac Annette et Edith. Cette fois-ci, cependant, la température était plus fraiche et ne nous a pas permis d’aller nous baigner dans cette eau provenant directement des glaciers.

Au pied du Mont Whistler!

Hier, nous avons publié le compte rendu de notre aventure de Victoria pendant que nous étions en route vers Jasper (800km). Nous avons navigué a travers des nuages de fumée causés par les nombreux feux qui sévissent en Colombie Britannique. Cependant, les paysages de cette région demeurent toujours spectaculaires. Dès notre arrivée au parc, nous avons renoué avec nos amis, les Wapitis, et les nombreux siffleux (origine du nom de la montagne) ont vite signalé notre présence. De notre côté, le repos du voyageur s’imposait. D’autres aventures nous attendant…

Vive la Reine!

Notre journée se débute très tôt afin de pouvoir prendre le traversier qui relie le sud de Vancouver et le nord de l’île de Victoria pour aller visiter la ville des jardins comme on la surnomme. Les habitants de cette île ont la chance d’avoir un climat unique au Canada. De plus, nous avons pu parcourir la ville et ses alentours grâce au Grey Line Tour. Nous avons aussi fait un saut au Royal BC Museum qui est considéré comme l’un des plus beau musée du Canada. La visite fut brève, il nous aurait fallu plus de temps pour l’examiner plus en profondeur. Nous avons conclu la visite par un petit souper au Nautical Nellies Steak and Seafood House, un endroit à recommander vivement pour les fruits de mer. En conclusion, l’équipage semble avoir été charmé par cette île.

* Information supplémentaire : Un autobus express (70) fait la liaison entre Swartz Bay terminal (Arrivé du Ferry sur l’île de Victoria) et le centre-ville (Le Empress Hotel).

Bière et cerises

À la mi-juillet, les cerises sont prêtes à cueillir. Ce matin, nous sommes allés chercher ces petits fruits chez un producteur local. Le U-pick était possible, mais nous étions trop paresseux en cette chaleur intense. Par la suite, direction le centre-ville de Kelowna pour une petite balade. Ensuite, petit dîner sur la terrasse avec une magnifique vue du lac Okanagan près de la marina et des activités nautiques.

Le routard de Marjo 2017 est désormais disponible! Vous pouvez aller le consulter sous l’onglet du même nom.

Les Vignoble de la vallée

Aujourd’hui, nous avons fait la visite des plus prestigieux vignobles de la région de Kelowna. Patrick notre guide de « Vines and Views Wine Tours », nous transporté à travers la vallée, d’un côté a l’autre du lac Okanagan (est-ouest), afin de nous faire déguster les meilleurs vins de la région. Mission Hill Family et Summerhill ne sont que quelques exemples de site grandiose.

Bien sûr, nous nous somme procuré quelques bonne bouteillesss. Chin-Chin!

Hoo! C’est chaud!

Petit matin frisquet (5°C). Certains d’entre nous y vont d’un petit saut dans le Hot Springs (39°C) de Sulfur Mountain pour une petite baignade matinale. Cette piscine extérieur avec un vue splendide sur les montagnes détend le voyageur.

Par la suite, une marche dans le Cascade Gardens nous permet d’apprécier les efforts des travailleurs afin de faire de ce jardin un incontournable. Cependant, aujourd’hui, il s’agit d’un vaste chantier qui nous a tous semblé prometteur.

Nous avons terminé la journée au village de Banff dans un petit marché public temporaire composé de marchants locaux et de petit restaurateurs (Food truck).

Un petit BBQ de groupe nous attend afin de clore notre visite au Park National de Banff.

BadaaaaBanff !!!

Première journée à Banff. Dès notre arrivée, nous nous sommes dirigé au centre-ville pour profiter de la bonne température ainsi que faire quelques boutiques afin de ramener des souvenirs à la maison. Nous avons fait un arrêt à la Fudgerie, comme à notre dernier voyage, afin d’y ramasser leur fameux fudge, ainsi qu’une succulente pomme au caramel.

Durant le trajet de retour, au camping du Mont Tunnel, nous avons croisé un troupeau de wapiti broutant tranquillement sur le bord de la route.

Un vieux dicton raconte que, dans les montagnes, si tu n’aimes pas la temperature, attends 10 minutes et ça changera. En effet, lorsque nous étions sur le point d’arriver à notre site, un violent orage a éclaté et a été accompagné de grelons, pendant un court moment.

Au pied de la grosse roche

Nous faisons une petite escale à Canmore, notre village au cachet alpin favori de l’Ouest canadien, avant de se diriger vers le parc national de Banff. Aujourd’hui, c’était une petite journée tranquille de magasinage combinée à un petit repas sur la terasse entourés des majestueuses montagnes. Nous sommes allé au Rocky Mountain Soap Company, un incontournable de la region. Nous avons pu renouer avec les merveilleuses odeurs des savons et produits naturels de la boutique. C’est une entreprise originaire de l’endroit qui est sur le point de faire une percée sur le marché national.

Yeehaw!

Nous avons été submerger dans une foule de cowboys et de cowgirls à notre arrivée sur le site du Stampede de Calgary. Il faisait un soleil radieux et la chaleur était au rendez-vous. Nous avons été transporté dans le monde de John Wayne et de Lucky Luke. Par la suite, nous avons assisté à l’ouverture officielle du Stampede avec un rodéo. Le Bull riding, le barrel racing et le steer wrestling ont été nos moments favoris de cet évènement. Si vous avez l’occasion de venir à Calgary durant le milieu du mois de juillet, nous vous recommandons fortement le spectacle.

Une personnalité québécoise dans la parade

Ce matin c’était la grande parade d’ouverture du Stampede de Calgary. Nombreux chars allégoriques, fanfares et grands attelages accompagnés de beaux cowboys et ravissantes cowgirls de l’ouest ont défilé au centre-ville. Sous un soleil radieux, l’ambiance était à la fête.

La Force s’est amené à Calgary accompagné de Stormtroopers de l’univers de Star Wars. Marjolaine a même eu la chance de rencontrer le fameux Commander Wolffe.

De plus, comme toujours, les magnifiques chevaux de l’attelage Budweiser nous ont tous émerveillés.

Ce matin, nous avons même été surpris par une fusillade dans les rues de Calgary. Nous avons même pu capturer des images de ce moment terrifiant. Une évasion de prison suivie d’un échange de coup de feu entre évadés et sheriffs a terrorisé la foule. Heureusement, les truands ont tous été capturés.

Ah oui… En passant, le Bonhomme Carnaval était de la fête. Cette personnalité du Québec a été accueillie chaleureusement.

Montana : là où la terre tremble

Finalement, après la rude traversée de l’Illinois, du Michigan, du Dakota du Nord et du Montana, nous voilà enfin en Alberta!

Dès notre arrivée en Alberta, nous nous sommes dirigé vers Bellevue Underground Mine. C’est une mine de charbon où 30 mineurs sont décédés suite à une explosion en 1910. Nous avons réalisé bien assez vite que notre habillement d’été n’était pas adapté au froid glacial des profondeurs de la terre.

Par la suite, nous sommes remonté dans le temps jusqu’au 29 avril 1903 à 4h30 AM dans la ville de Frank en Alberta alors que 82 millions de tonnes de calcaire dévalaient le Mont Turtle pour s’abattre sur la petite communauté albertaine. Cette tragédie a ébranlée de nombreuses familles et changée le paysage à tout jamais. Pourtant, les autochtones de la region l’avaient prédit depuis longtemps en l’appelant ‘’la montagne qui bouge’’.

De plus, nous sommes retourné, pour une deuxième fois, au Bar-U Ranch afin de s’imerger dans le monde des cowboys avant notre prochaine destination: le Stampede de Calgary.

Après réflexion, le Montana nous a donné un avant goût avec son réveil brutal (pour certains) ce matin du 6 juillet 2017, aux alentours de 00h30 AM. Une secousse sysmique estimée à 5,8 sur une echelle de 10 a secouée notre VR pendant notre sommeil à Helena, MT. Nous ne pouvions imaginer la suite de notre journée avec une visite sous la terre et un glissement de terrain… Ironique!

D Day minus Two

Le motorisé est prêt pour le voyage, il a même été mis à l’épreuve lors d’un voyage à New York, NY, pour un long weekend, il y a quelques temps. Les derniers préparatifs se résument à y inclure les vêtements nécessaire pour le long voyage. Un plan de match a été préparé pour les menus car le voyage a un degré de difficulté supplémentaire puisqu’il passe du Canada vers les États-Unis pour revenir au Canada afin de se rendre à Calgary. Il faut se soumettre à toutes les regèles des douanes canadiennes et américaines. Le défi de respecter tous ces règles pour la nourriture n’est pas simple car la loi elle-même, n’est pas claire.

Les différentes adresses sont programmées dans le GPS. Une feuille de voyage avec les coordonnés des campings et attraits touristiques est complétée. Tous ces détails pourrons rendre le voyage plus agréable et évite les casse-tête.

De Retour vers l'Ouest (Suite)

Un tour de 11 000 km à parcourir. La planification du voyage à commencer dès la mi-janvier. Les intérêts des différents membres des équipages ainsi que le temps disponible, les longueurs en distance/temps des segments de route, la durée des visites sont pris en compte; une équation a multiple variables quoi!

L’expérience des voyages antérieurs rend la chose de plus en plus facile mais le temps investi dans cette préparation demeure important.

Certaine périodes de repos pendant le transit vers Calgary et au retour d’Emerson(MB) vers Mirabel se feront en boondocking dans des Pilot-Flying J ou au « Walmart Resort ».

De Retour vers l'Ouest

Et oui… Le voyage de l’été 2015 nous avait ravies et nous nous avions promis de revenir; et nous tenons notre promesse. Cette fois, nous allons le faire en convois et en passant par chez nos voisins du sud pour nous rendre directement à Calgary qui sera le début du voyage. Bien sûr, nous ferons quelques arrêts en route pour se reposer et faire quelques visites.

Ce sera un voyage d’environ 28 jours. La plupart des réservations de camping et même les billets du Stampede (de Calgary) sont déjà dans la poche. A cause du 150e anniversaire du Canada et la gratuité de Parc Canada, la région de Banff et Jasper sera très occupé cet été.

Nous irons un peu plus à l’ouest cette année, une visite de quelques jours dans la vallée d’Okanagan BC ainsi qu’une petite escapade à Victoria BC sont prévue.

Une carte de notre route a été mise sur la Galerie 2017.