Montana : là où la terre tremble

Finalement, après la rude traversée de l’Illinois, du Michigan, du Dakota du Nord et du Montana, nous voilà enfin en Alberta!

Dès notre arrivée en Alberta, nous nous sommes dirigé vers Bellevue Underground Mine. C’est une mine de charbon où 30 mineurs sont décédés suite à une explosion en 1910. Nous avons réalisé bien assez vite que notre habillement d’été n’était pas adapté au froid glacial des profondeurs de la terre.

Par la suite, nous sommes remonté dans le temps jusqu’au 29 avril 1903 à 4h30 AM dans la ville de Frank en Alberta alors que 82 millions de tonnes de calcaire dévalaient le Mont Turtle pour s’abattre sur la petite communauté albertaine. Cette tragédie a ébranlée de nombreuses familles et changée le paysage à tout jamais. Pourtant, les autochtones de la region l’avaient prédit depuis longtemps en l’appelant ‘’la montagne qui bouge’’.

De plus, nous sommes retourné, pour une deuxième fois, au Bar-U Ranch afin de s’imerger dans le monde des cowboys avant notre prochaine destination: le Stampede de Calgary.

Après réflexion, le Montana nous a donné un avant goût avec son réveil brutal (pour certains) ce matin du 6 juillet 2017, aux alentours de 00h30 AM. Une secousse sysmique estimée à 5,8 sur une echelle de 10 a secouée notre VR pendant notre sommeil à Helena, MT. Nous ne pouvions imaginer la suite de notre journée avec une visite sous la terre et un glissement de terrain… Ironique!