De retour à la maison.

Après 8 500 Km au compteur, nous somme de retour à la maison et nous somme à l’heure du bilan. Pour ceux qui prépare un voyage semblable, nous avons réalisé une consommation d’essence sous les $320/1000Km avec le VR Classe C (Ford V10 Triton). Nous avons traversé les prairies a 16.5 L/100Km, mais le nord de l’Ontario et l’Alberta étaient plutôt à 26L/100Km en moyenne.

Si nous restons dans les chiffres, il nous a fallu dépenser $870.00 de site de camping possédant 3 services pour presque tous les soirs (19) du voyage. Nous avons également noté que le prix des aliments en Alberta, lors de nos deux épiceries (Calgary et Edmonton), étaient plus cher de manière significative (12-15%).

Selon Megan, Dinosaur Provincial Parc (Badlands) étais un lieu extraordinaire qui gagnerais à être connu d’avantage et demeure un incontournables. Marjolaine pour sa part a apprécié davantage Calgary, une jeune ville dynamique.

Pour ma part, j’ai apprécié plus particulièrement Canmore et Jasper pour leurs atmosphères et leur mode de vie plus décontracté. Banff et le Lac Louise étant plus commerciaux et achalandé. Somme toute, la distance à parcourir pour visité les Prairie et les Rocheuses en vaux vraiment la peine.

Fort méconnu.

Sur la route d’Edmonton à Regina se trouve le fort Battleford. Ce Fort était la capitale du grand Territoires du Nord-Ouest (1876-1883) et fut au cœur de la rébellion  de 1885. Le chemin de fer a eu raison du site stratégiques de Battleford et on a déplacé la capital plus au sud(Regina) afin de profiter de ce moyen de transport et de communication moderne  révolutionnaire. Cependant ce lieu historique demeure un témoin de notre passé, de l’oppression d’un peuple envers un autre…une leçon à retenir!

Edmonton !

Un petit saut à Edmonton afin de faire un peu de magasinage dans son célèbre mail. Pourvu d’un centre aquatique, d’une patinoire et de quelques boutiques. Les lions de mer s’en donnaient a cœur joie pour animer la foule du samedi après-midi. Nous avons terminé notre route au camping afin de faire notre lessive et nous ressourcer pour le grand voyage de retour (à contre cœur…nous t’aimons Jasper!)

Toujours plus haut : 7472 pi.

Aujourd’hui, nous avons atteint un autre sommet, le Mont-Whistler au Parc National de Jasper. En plus du manque d’oxygène, l’air était saturé de particules dû à la fumée du feu de forêt qui rage près du lac Maligne. Nous avons pu apercevoir quelques animaux dont le Ptarmigan (genre de petite perdrix de montagne) qui nous à démontré à la perfection comment les animaux font pour se cacher dans leur environnement.

Après cette petite promenade, nous avons clos la journée par un diner et une visite des différentes boutiques souvenir du village.

Welcome à Jasper!

Une visite à Jasper nous fait réaliser que ce village est beaucoup plus calme que Banff. Magnifique journée chaude pour un saut à la plage du lac Annette et Edith afin de profiter de ce splendide décor et de cette eau froide et turquoise du glacier.

Pour les assidu, désolé pour le retard. Nous avons été occupés et le réseau était difficile d’accès.

Cold and Blue.

Au petit matin, mercredi, nous nous sommes dirigés vers l’une des destinations les plus recherchée des Rocheuses : Le lac Louise. Nous en avons aussi profité pour faire un tour au lac Moraine qui, selon nous, est beaucoup plus beau (À ne pas manquer!).

Ensuite, nous avons pris la route vers Jasper en prenant la route panoramique (1A) afin de voir les animaux qui habitent ce magnifique environnement.  Nous n’avons pas été déçus, puisque nous avons vu le roi de cette région, en personne. Ce qui semblait être un charmant ours brun c’est révélé être un GRIZZZZZZZLI. Nous nous sommes arrêté quelques minutes afin d’immortaliser ce moment. Marjo a risqué sa vie (à 15m) afin de prendre quelques clichés pour nous, jusqu’à ce qu’un Ranger intervienne et fasse fuir le féroce prédateur (un gros nounours… selon Marjo).

Hot and Wild.

Nous avons fait un safari en soirée où nous avons aperçu 2 chevreuils et un ours noir. Notre guide, Samuel (Québécois), semblait étonné, car il n’en avait vu qu’un seul depuis deux semaines. Nous en étions enchantés, cependant, nous n’avons pu prendre de bonnes photos.

Le lendemain, nous nous sommes rendus au Warner Stables où nous avons pu faire une balade équestre le long de la magnifique Bow River. En résumé, le cheval de Megan (Shorty) était plutôt lent. Les chevaux de Marjo (Crow) et Daniel (Hollywood) étaient, quant à eux, des petits pressés. Pour celui de Danielle (Captain), il affectionnait particulièrement les fesses du cheval d’en avant, Shorty.

Après notre balade, nous avons fait un saut à village de Banff où nous avons pu nous offrir un bon souper au restaurant The Bison.

Hot, hot, hot! En soirée, nous sommes allés aux Hot Springs, un incontournable.

Au cœur de Banff.

Nous voilà entré dans le Parc National de Banff (ville de 10 000 habitants) ou nous avons pu faire quelques achats de souvenirs et choisir nos différentes activités pour les prochains jours.

Un safari d’observation de faune ou nous espérons voir l’un des 120 ours qui habite le parc, une balade à cheval le long de la Bow River et un petit tour au Hot Springs sont prévu au programme. Nous ajouterons un petit souper au cœur de la ville.

Dans la vallée de Canmore!

À 4000 pieds d’altitude, dans cette pittoresque petite ville a l’allure de village alpin, nous nous sommes promenés à travers les petites rues remplies de boutiques souvenirs, de petits cafés et de bons restaurants. Canmore nous donne un avant-gout du paysage grandiose qui nous attend.

Malgré toutes ces tentations olfactives des restos du village, nous préférions encore les bonnes brochettes de grand-maman (recette secrète)  qui nous attendais au VR.

Rodéo au Calgary Stampede.

En matinée nous nous sommes rendus au Calgary Stampede pour assister à un Rodéo. La météo semblait être de notre côté, mais apparemment tous les météorologues s’étaient trompés. Nous avons eu droit à une pluie diluvienne accompagner de grêle, mais heureusement seulement à la toute fin du Rodéo. Nous étions donc à l’abri, cependant un vent du nord a fait chuter la température. Alors après l’achat de souvenirs, nous sommes revenus au VR pour une soirée plus tranquille.

La vie de cowboy!

Situer au sud de Calgary à 3500 pi. d’altitude,  le Ranch Bar U est un lieu historique qui nous fait revivre la vie difficile des cowboys de 1882 à 1950. Ce lieu fut le berceau d’un élevage de Percherons (et son champion nommé Halifax), ce qui plaisait beaucoup à Marjo. Le Ranch en possède plusieurs, ainsi que des chevaux de selle. De plus, Marjo a mis a l’épreuve son habileté au lasso… pas si mal pour une jeune cowgirl! Une visite à ne pas manquer.

Maintenant, à Calgary pour le Weekend afin de faire des provisions, la lessive et reprendre notre souffle. Pourquoi pas des ailes de poulet à la Marjo pour souper?!

Jurassique Alberta… il y a 70 million d’année.

Après  avoir parcouru des centaines de kilomètres dans les prairies, nous sommes finalement arrivé dans un endroit qui ressemble étrangement à un mini Grand Canyon, le Dinosaur Provincial Park, aussi appelé Badlands. À notre arrivée, nous avions l’impression d’entrée dans un milieu aride et désertique, mais, à notre grande surprise, la nuit fut animé d’un orage bruyant accompagné d’une pluie abondante.

Au petit matin, nous sommes allé explorer tout comme l’avait fait plusieurs archéologues avant nous afin de trouver des traces de ces immenses créatures du Crétacé Supérieur. Avec notre guide Courtney, nous avons parcouru cette réserve naturelle reconnue par l’UNESCO.

Little Chicago.

Après notre visite au RCMP Heritage Center à Regina, nous avons pris la route pour Moose Jaw connu aussi sous le nom de Little Chicago, car Al Capone y avait installé son repère. Nous avons pu visiter les tunnels secrets de contrebande d’alcool durant la prohibition. Nous avons fort apprécié le jeu des comédiens qui anime la visite. Lors de notre promenade dans la ville, nous avons également pu voir quelques magnifique murales peinte sur les diffèrent édifices.

Ici, nous sommes envahis par la fumée des feux de forêt qui ragent au nord de la province. La qualité de l’air est très mauvaise. De plus, nous avions peine à voir l’immensité des prairies.

Tas d’Os.

Jeune ville (1883), mieux connue sous le nom de Regina (Reine en latin). Ce fut le déménagement de la capital des Territoires du Nord-Ouest, Battleford qui a permis la création de cette ville afin d’être plus prêt du chemin de fer du Canadien Pacifique. Ici fut la dernière bataille de Louis Riel, son procès, en novembre 1885, nous y ressentons aujourd’hui un curieux mélange de fierté et de honte. De notre côté, la journée a été un peu plus longue que prévue, nous étant arrêtés un peu plus tôt hier, mais nous nous en sommes tout de même bien sortie.

Sur l’autoroute, dans les prairies, nous avons eu l’occasion d’admirer de superbes voitures d’époque qui revenaient surement d’un rassemblement à Regina, nous nous sommes même crus dans les années 50-60 pendant quelques instants.

Boondocking a Kenora, ON !

Kenora!. Où ça? Oui connu sous le nom de ‘Rat Portage’ sur le lac Woods dans le territoire des Ojibway à quelques kilomètres du Manitoba. Pierre Gaultier de Varennes dit La Verendrye y a établi en 1732 un poste de traite (Fort Charles), maintenant connu sous le nom de Wal-Mart. Ceci était notre but. Malheureusement, nous avons dû confronter quelques petits problèmes aujourd’hui. La batterie s’est vidée, car nous nous sommes laissés emporter à écouter tous les grands classiques musicaux québécois. Le frigidaire ne marchait plus. Nous avons tous essayé avant que le skipper n’ait une idée. Nous nous arrêterons au camping le plus proche de notre destination initiale, non loin du portage du rat afin de recharger les batteries de tous.

Dans le coude de la rivière.

Kapuskasing est un mot Cri qui veut dire le coude de la rivière. Pas beaucoup d’histoire sur cette ville si ce n’est que l’établissement d’un camp de prisonnier lors de la Première Guerre Mondiale. Des allemands, Autrichiens et des Turcs y étaient détenus. On dit que le camp de sécurité minimum, car les prisonniers qui tentaient de se sauver à travers la forêt revenaient très vite, car ils ne pouvaient supporter les nuages de moustiques. Le camp a hébergé, plus tard, pendant la Deuxième Guerre Mondiale, une station radar de U.S. Air Force.

Choix difficile !

Puisque le trajet de notre voyage se trace pour atteindre d’incontournables arrêts, l’équipage s’affaire à repérer les différents points d’intérêts sur notre route. Tous font leurs propositions selon leurs champs intérêts, mais la règle du temps et de l’espace dicte souvent le choix. Également durant ce débat, c’est le temps de préparer le VR pour la saison.

Préparatifs (Suite)

Voilà quelques jours qui ont passé mais très actif pour le skipper. Puisqu’il connaissait bien la région de Regina/Moosejaw pour y avoir habité plusieurs mois, il a établi un itinéraire et une liste de chose à ne pas manquer. Nous avons fait également les réservations pour les sites de camping de la région ainsi que le parc provincial d’Alberta (Dinosaur) ainsi que Calgary. Cette dernière ville marquera un point important de notre voyage car nous serons au cœur d’un festival important pour la région et au 8ième jour de notre voyage ou un repos et un approvisionnement (lessive, épicerie etc.) s’imposera. La suite de notre voyage sera plutôt en région moins urbaine.

Préparatifs

Voilà déjà de bonnes idées dans les commentaires !

De notre côté, nous nous sommes procurés la carte d’entrée découverte de Parc Canada qui nous permet d’entrer dans 44 parcs nationaux et 167 lieux historiques nationaux a peu de frais sur tout le territoire Canadien. De plus, nous avons réussi à avoir quelques nuits réservées avec tous les services à Banff (Mont-Tunel) et à Jasper (Parc Whistler).  Les suggestions seront certainement tenues en compte pour le reste de la planification du voyage dans le parc. Les réservations des sites de camping de Parc Canada avec service ont débuté le 2 Avril dernier et déjà, il ne reste pas beaucoup de place en Juillet.

Nous nous sommes également procurés des billets pour le Stampede de Calgary dans le weekend du 4 Juillet (ouverture).